Non classé

Rechercher la science pour Allah Seul

Rechercher la science pour Allah Seul

L’étudiant doit sans arrêt surveiller la sincérité de son intention envers Allah, pendant qu’il acquiert le savoir ou le dispense.

Cette intention sincère est décrite par l’imam Ahmad en ces termes :

« Une intention sincère dans la quête du savoir religieux consiste à chercher à se débarrasser de sa propre ignorance. »

Il s’agit donc d’étudier dans le but de dissiper sa propre ignorance. En d’autres termes, il s’agit d’adorer Allah en acquérant le savoir, dans le but de faire disparaître l’ignorance inhérente à la condition humaine.

                Si, par la suite, l’étudiant désire diffuser le savoir religieux, il doit ajouter à son intention originelle celle de dissiper l’ignorance des autres, en transmettant le message d’Allah, Ses Paroles et celles de Son messager. Si cette intention est sans cesse présente chez le croyant et l’étudiant, c’est là un grand bien. En effet, il se remettra ainsi toujours en question concernant les sciences qu’il étudie. Cette recherche du savoir lui sera comptée comme un acte d’adoration perpétuel si son intention est vraiment vouée à Allah. A ce sujet, le Prophète ﷺ a dit :

« Toutes les créatures invoquent le pardon d’Allah en faveur du savant, même les poissons dans les profondeurs de l’océan. »1

Ainsi le savant, et l’étudiant en sciences islamiques – par leur sincérité, leurs efforts d’apprentissage, et les cours qu’ils dispensent – atteignent des degrés de servitudes élevés.

1 Rapporté par Abû Dâwûd (3641), At-Tirmidhî (3535), Ibn Mâjah (223) d’après Abû Ad-Dardâ. Cheikh Al-Albânî l’a authentifié dans Sahîh Abî Dâwûd.

Tiré du livre “Comment apprendre sa religion ?”, éditions anas.

En savoir plus ici : https://www.maktabaalhikma.com/p/comment-apprendre-sa-religion/

Laisser un commentaire