Éditions : Ibn Badis
Auteur : Fawzan
Nombres de pages : 72
Un ouvrage essentiel pour mieux comprendre quel est le rôle de la femme au sein de son foyer en général et dans l’éducation de la famille en particulier.
L’islam a clarifié le rôle de la famille et ses grandes conséquences, car c’est elle qui détermine les trajectoires de la vie et la religion de la personne, il dit : “Chaque enfant naît sur la saine nature et ce sont ses parents qui en font un juif, chrétien ou zoroastrien.”
Toutes les législations de l’islam sont venues pour organiser la famille et la protéger de la dissolution. Parmi celles-ci les règles du mariage, du divorce, des périodes de viduité, les droits des pères et mères et autres. Tout cela montre le statut préférentiel que l’islam a donné à la famille, car elle est là où sont élevées les générations. L’avenir de la communauté dépend de la situation de la famille. Et certes la femme est la pierre angulaire de la famille, comme il est dit : « Derrière chaque éminence se trouve une femme qui l‘éleva dans son giron. »
________________________________
L’enfant a des besoins essentiels qui, s’ils ne sont pas remplis, bloquent son développement ou provoquent chez lui de mauvaises attitudes. Parmi ce dont il a besoin :
(a) L’amour et être rassuré par ses parents,
(b) L’estime et la confiance, car, s’il n’est pas respecté et qu’on ne lui fait pas confiance, il n’aura pas de confiance en lui…