Pourquoi réunir sous une seule et même couverture de nombreuses informations au sujet de ces trois hommes, Al Houssayn, Mou’âwiya et Yazîd ? Qu’est-ce que le lecteur trouvera dans cet ouvrage ?
L’importance de cet opuscule réside tout d’abord dans l’immense statut dont jouissait le premier protagoniste, Al Houssayn, et les évènements qui animèrent sa vie.
En effet, Al Houssayn ibn ‘Ali est le fils de deux personnages historiques emblématiques, ‘Ali ibn Abî Tâlib et Fâtima bint Mohammed, et également le petit-fils du Prophète de l’Islam Mohammed ibn ‘AbdAllah ﷺ.
La vie d’Al Houssayn et surtout sa mort tragique nécessitent de mettre quelque peu la lumière sur certains éléments de sa vie.
Les gens de la Sounna s’employèrent à montrer que si des reproches peuvent sans ambages être faits à Yazîd, fils de Mou’âwiya, ce n’est pas du tout le cas avec le père, Mou’âwiya.
A de nombreuses reprises, Chaykh Al Islam Ibn Taymiyya approfondit la position des gens de la Sounna au sujet de nos trois hommes. Et si le lecteur trouvera de nombreux renseignements aussi bien historiques que dogmatiques dans la première partie de ce livre consacrée à Al Houssayn, les deuxième et troisième parties de l’ouvrage seront en réalité une traduction de deux épîtres que produisit Chaykh Al Islam Ibn Taymiyya.
Éditions : At-Tawil
Traducteur : ‘AbdeRahim At-Tawil
Nombre de pages : 190
Couverture : Souple