Nous traiterons – Si Allah veut – d’un sujet qui concerne tout musulman et musulmane, et ce sujet n’est autre que celui de la croyance. Celle-ci est le fondement de ce qui corrige tous les actes [d’adoration], car tout acte [d’adoration] qui n’est pas fondé sur une Croyance saine est rejeté d’emblée de son auteur, quand bien même celui-ci s’est épuisé dans son accomplissement et y a consacré toute sa vie.
La Croyance est le fondement de la Religion et renferme l’essentiel de l’appel des prophètes et des envoyés, du premier au dernier. Le serviteur sera d’ailleurs questionné à son sujet le Jour de la Résurrection ; il a été rapporté dans le récit suivant ceci : “Deux paroles au sujet desquelles seront interrogés les premiers et les derniers : “Qu’adoriez-vous ? Qu’aviez-vous répondu aux Messagers ?”
La réponse à la première question est : l’attestation qui consiste à dire que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah, et la réponse à la seconde question est l’attestation qui consiste à dire que Muhammad est l’Envoyé d’Allah, avec la parole et les actes.
Éditions : Dine Al Haqq
Auteur : Cheikh Sâlih Al-Fawzan
Traducteur : Mohammed AbûKhadidja
Nombres de pages : 132