Non classé

Les mérites du jeûne durant Sha3baan

Sermon du Vendredi 12/03/2021

Par Cheikh Souleymane Ar Rouhayli - qu'Allah le préserve - Imam et Khatib à la mosquée de Qoubaa. Enseignant dans la mosquée du Prophète ﷺ et à l'université de Médine.

PREMIÈRE PARTIE DU SERMON

Louanges à Allah, louanges à Allah Le Vivant Parfait, L'Éternel Veilleur sur toute chose, à la Majesté suprême et l'infinie Noblesse. Il accepte le repentir et pardonne les péchés et les fautes. Et Il aime de Ses serviteurs la multiplication du jeûne et je témoigne qu'il n'y a de divinité digne d'être adoré si ce n'est Allah Seul sans associé, celui qui est réellement adoré de droit pour l'éternité.

Il a consacré une porte du Paradis spécifique pour les jeûneurs. Et je témoigne que Mohammed est Son serviteur et Prophète, le maître des Hommes, le meilleur qui ait prié et celui qui jeûnait durant le mois de Sha3baan -que les meilleurs éloges d'Allah et Son Salut soient sur lui-.

Et qu'Allah agréé sa famille et ses nobles compagnons.

Ceci dit :

Ô gens de l'Islam/musulmans, faites provision durant votre vie d'ici-bas pour votre vie future, et la meilleure des provisions est la piété.

"Ô les croyants ! Craignez Allah comme II doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission." (Sourate 3, V.102)

Ô serviteurs d'Allah ! O serviteurs d'Allah ! Allah vous a certes créé dans cette vie entre deux points :

  1. La naissance où vous sortez d'un endroit étroit vers cette vie, durant lequel les gens vous manipulent entre leurs mains comme ils veulent.
  2. La mort où vous quittez cette vie pour un trou étroit, durant lequel les gens vous manipulent entre leurs mains comme ils veulent.

Et Allah ﷻ Vous a certes créé ainsi pour vous éprouver par les œuvres

pieuses. "Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre." (Sourate 67, V.2)

Ainsi, Allah vous a créé pour l'unifier et l'adorer. "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." (Sourate 51, V.56)

Et parmi les meilleures adorations, celles qui sont les plus nobles et qui ont le plus de valeurs, de mérites et de récompenses : le jeûne qui est l'œuvre qui se rapproche le plus de la sincérité, durant laquelle apparaît la réalité de la piété, ce qui apparaît est équivalent à ce qui est caché : le serviteur jeûne devant les gens et il jeûne également alors qu'il est seul, il se retrouve seul et la faim et la soif sont à leur paroxysme, la nourriture et l'eau ne sont pas loin de lui et malgré cela, il ne tend pas sa main vers la nourriture ou bien vers la boisson.

Il délaisse son envie par obéissance envers son Créateur. Le Prophète ﷺ a dit :

"Allah a dit : toutes les œuvres du fils d'Adam sont pour lui hormis le jeûne qui est pour Moi, et le jeûne est un bouclier, ainsi lorsque l'un d'entre vous jeûne, qu'il ne dise pas d'obscénités et qu'il ne s'énerve pas et si quelqu'un l'insulte ou le combat, qu'il dise : "je jeûne". Par Celui qui détient l'âme de Mohammed dans Sa main, certes la mauvaise haleine du jeûneur est meilleure auprès d'Allah le jour du jugement que l'odeur du musc. Et le jeûneur sera face à deux joies (en raison de son jeûne) : La première lorsqu'il rompra son jeûne et la deuxième lorsqu'il rencontrera son Seigneur."

Et dans une autre narration le Prophète ﷺ a dit :

"Toutes les œuvres du fils d'Adam sont décuplées, la bonne action est décuplée de dix à sept cent fois, Allah dit : "Hormis le jeûne qui est pour Moi, et c'est Moi qui en attribuerais la récompense, il délaisse sa nourriture et son envie rien que pour Moi.''

Et Abou Oumama -qu'Allah l'agrée- a posé une question énorme au Messager d'Allah ﷺ, il dit:

"O Messager d'Allah, ordonne-moi une chose qu'Allah rendra profitable à moi-même." Et dans une autre narration il dit : "Ô Messager d'Allah, quelle est la meilleure des œuvres ?"

Il a dit : "Accroche-toi au jeûne, car il n'a pas d'équivalent."

Et certes parmi les meilleurs jours de jeûne, ô serviteurs d'Allah, après le mois de Ramadan, le mois de Sha3baan dans lequel vous allez bientôt entrer. Un groupe parmi les gens de science ont dit que c'était le meilleur jeûne surérogatoire, car le Prophète ﷺ y multipliait le jeûne davantage qu'en dehors de celui-ci, et car il est équivalent (le jeûne durant Sha3baan) à la prière surérogatoire qui se répète (ratiba) avant les prières obligatoires, par rapport au mois de Ramadan (car le mois de Sha3baan et juste avant le mois de Ramadan).

Également, car il est un indicateur de la forte foi de la personne et de son amour pour le jeûne. Ainsi, il se hâte vers le jeûne recommandé avant même qu'il ne lui soit obligatoire durant le mois de Ramadaan. Ainsi, c'est une Sounnah (préférable/recommandé) pour le musulman et il lui est très fortement recommandé de multiplier le jeûne durant Sha3baan et cela pour trois immenses raisons, bien qu'une seule de ces raisons soit amplement suffisante pour pousser le musulman à se tourner vers le jeûne durant le mois de Sha3baan.

Concernant la première raison :

C'est le fait de suivre l'exemple de notre maître et Prophète Mohammed ﷺ et quel immense honneur que cela, quelle immense joie et quel immense délice que trouve le musulman dans son cœur lorsqu'il ressent qu'il effectue un acte que Mohammed ﷺ a fait avant lui.

Et notre mère 3A'isha - qu'Allah l'agrée- a rapporté qu'il n'y avait pas de mois durant lequel le Prophète ﷺ jeûnait plus que pendant Sha3baan (hormis Ramadan). Ainsi, le Prophète ﷺ multipliait le jeûne durant Sha3baan.

Quant à la deuxième raison :

Le fait que Sha3baan soit un mois au sujet duquel les gens sont insouciants, car il se situe entre le mois de Rajab qui est un mois sacré et le mois de Ramadan qui est le mois du jeûne, et l'adoration (accomplie) durant un moment d'insouciance est plus méritoire et son mérite est décuplé. Ainsi, ô serviteur d'Allah, si tu vois que les gens font partie des insouciants alors tâche de faire partie des adorateurs !

Enfin, la troisième raison :

Le mois de Sha3baan est un mois durant lequel les œuvres des serviteurs sont élevées auprès du Seigneur des mondes et ce qu'il y a de mieux pour le musulman est qu'il soit en état de jeûne lorsque ses œuvres sont élevées. Oussama Ibn zayd -qu'Allah l'agrée ainsi que son père -, a questionné le Prophète en ces termes :

"Ô Messager d'Allah ! Je ne te vois pas jeûner durant un mois comme tu le fais durant Sha3baan." Il m répondit : "C'est un mois au sujet duquel les gens sont insouciants, situé entre Rajab et Ramadan, et c'est un mois durant lequel les œuvres sont élevées auprès d'Allah le Seigneur des mondes, et j'aime que mes œuvres soient élevées alors que je suis en état de jeûne."

Il t'est donc recommandé, ô serviteur d'Allah, de multiplier le jeûne durant le mois de Sha3baan, et quelle est la Sounnah concernant le jeûne du mois de Sha3baan ?

Un groupe parmi les gens de science a dit : la Sounnah est de jeûner entièrement le mois du début jusqu'à la fin. Car notre mère 3aa'isha - qu'Allah l'agrée- a dit (concernant le Prophète ﷺ) :

"Il jeûnait le mois de Sha3baan en entier."

Et notre mère Oummou Salama -qu'Allah l'agrée- a dit :

"Le Messager d'Allah ne jeûnait pas deux mois consécutifs si ce n'est Sha3baan et Ramadaan." Et dans une autre narration : "Il joignait Shabaan à Ramadaan."

 

Et un autre groupe parmi les gens de science ont dit :

La Sounnah est de jeûner la majorité du mois, et de rompre juste quelques jours. Et ceci est ce qui m'apparaît le plus juste et Allah est plus savant.

Certes, notre mère 3aa'isha -qu'Allah l'agrée- nous a informés que le Prophète ﷺ n'a jamais jeûné un mois complet hormis Ramadaan, et cela jusqu'à sa mort. Il a été rapporté d'elle dans une narration que le Prophète ﷺ "jeûnait le mois de Sha3baan sauf quelques jours." Cette narration nous montre alors, qu'elle a voulu par sa parole "Il jeûnait le mois de Shabaan en entier" qu'il jeûnait la majorité du mois jusqu'à ce que l'on pensait qu'il le jeûnait entièrement.

Crains donc Allah, ô serviteur d'Allah ! Et fais profiter ta personne du jeûne durant le mois de Sha3baan, jeûne ce que tu peux de celui-ci, et ne minimise aucun bien !

Si tu peux jeûner un seul jour chaque semaine, alors jeûne ! Et si tu peux jeûner deux jours chaque semaine, alors jeûne ! Ainsi de suite, plus tu jeûnes, mieux c'est ! Ensuite, sachez ô serviteurs d'Allah, que celui qui a des jours de jeûne à rattraper du mois de Ramadan de l'an dernier, qu'il lui est obligatoire de les jeûner durant ce mois de Sha3baan et qu'il lui est interdit de les retarder jusqu'à l'arrivée de Ramadaan.

Certes, notre mère 3aa'isha -qu'Allah l'agrée-, retardait le rattrapage (des jours de jeûne) jusqu'au mois de Shabaan dû à la place du Messager d'Allah a la concernant. Et s'il lui était autorisé de le retarder encore plus, elle l'aurait fait. Mais comme elle jeûnait durant Sha3baan, nous savons alors qu'il est interdit pour celui qui a des jours à rattraper de les retarder jusqu'à l'entrée du mois de Ramadaan.

Craignez donc Allah, ô serviteurs d'Allah ! Honorez vos personnes par l'adoration d'Allah, peut-être que l'on vous fera miséricorde !

Vous avez entendu ce que j'ai dit, et je demande à Allah le Très Grand de me pardonner ainsi qu'à vous tout péché, demandez-lui donc pardon, Il est certes le Pardonneur et Miséricordieux.

DEUXIÈME PARTIE DU SERMON

Les louanges reviennent à Allah seul, que les éloges et le salut soient sur celui après lequel il n'y a pas de prophète.

Ceci dit :

Ô serviteurs d'Allah ! Il n'a certes pas été rapporté de manière authentique de parole prophétique (Hadith) concernant les mérites de certaines actions ou coutumes durant la quinzième nuit de Sha3baan.

La quinzième nuit de Shabaan en ce qui concerne les actions et coutumes, ne diffère pas des autres nuits.

Il a juste été rapporté de notre Prophète ﷺ qu'il a dit :

"Allah considère toutes Ses créatures durant la quinzième nuit de Sha3baan, il pardonne alors à tout le monde mis à part l'associateur et celui en conflit avec son frère."

Ce Hadith a été rapporté par l'imam Ahmed et Ibn Maajah, et Cheikh Al'albaani l'a rendu bon (hassan). Dans ce Hadith, il n'y a pas de spécifité concernant la quinzième nuit de Sha3baan par une action précise. Mais on y trouve la grâce d'Allah, et qu'Il pardonne la quinzième nuit de Sha3baan à ceux qui unifient Allah dans son adoration, et qui nouent leurs liens avec leurs frères.

Certes, le musulman qui conseille sa propre personne, ô serviteurs d'Allah, prend garde au Chirk (l'association à Allah) durant toute sa vie, il prend garde au Chirk majeur et mineur, visible ou caché. Et il prend garde à l'animosité envers la Sounna et (par conséquent) au fait d'établir l'innovation (bid3a). Et il prend garde concernant l'animosité envers les musulmans et le fait de les boycotter à cause d'une chose de ce bas-monde, plus de trois jours; et ceci que le musulman lui soit proche ou non, et cela l'est encore plus s'il s'agit d'un musulman (qui lui est) proche. Et cela l'est encore plus durant cette nuit (la quinzième de Sha3baan), le musulman doit prendre garde à ne pas tomber dans le Chirk, et dans le fait de boycotter les musulmans pour une chose mondaine.

Sachez ô serviteurs d'Allah, que ce qu'ont inventé certaines personnes à notre époque, concernant le fait d'envoyer un message avec le téléphone à tous leurs contacts dans lequel elles leur demandent pardon durant la quinzième nuit de Sha3baan, est une chose non légiférée.

Mais ce qui est légiféré pour le musulman est que s'il sait qu'il y a une rupture de lien à cause d'une chose mondaine entre lui et un musulman, qu'il se dépêche de renouer les liens, et de lui passer le salaam (salut), peut-être qu'il sera parmi ceux à qui il est pardonné et à qui il est fait miséricorde.

Ensuite, sachez -qu'Allah me fasse miséricorde ainsi qu'à vous- qu'Allah nous a ordonné de prier sur le Prophète ﷺ et de le saluer. Il dit :

"Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations." (Sourate 33, V.56)

Et le Prophète ﷺ a dit :

"Celui qui prie sur moi une fois, Allah prie sur lui dix fois (en faisant ses éloges)."

Ô Allah ! Fais les éloges de Mohammed, ainsi que la famille de Mohammed, comme Tu as fait les éloges d'Ibrahim et de la famille d'Ibraahim, Tu es certes digne de louange et de gloire. Et que sur lui soit ton Salut abondant.

Ô Allah ! Sois satisfait de tous les compagnons, et sois satisfait de nous avec eux par ta large générosité, ô le plus généreux des généreux.

Ô Allah, compte-nous parmi ceux à qui Tu as pardonné et fait miséricorde ! O Allah, compte-nous parmi ceux dont Tu as été satisfait !

Ô Allah, compte-nous parmi ceux à qui Tu as accordé la réussite pour faire des bonnes actions, et dont Tu as accepté d'eux, ô Seigneur de l'Univers !

Ô Allah, compte-nous parmi Tes serviteurs obéissants ! Ô Allah, compte-nous parmi Tes serviteurs obéissants ! Ô Allah, compte-nous parmi Tes serviteurs obéissants !

Ô Allah ! Si Tu sais de nous que nous sommes sur Ton obéissance, alors raffermis-nous sur celle-ci, et accepte de nous ! Et si Tu sais de nous que nous sommes sur Ta désobéissance, alors fais nous détester celle-ci (cette désobéissance), et accepte de nous le repentir, ô Seigneur de l'Univers ! Seigneur, accorde-nous le bien de ce bas-monde, et le bien de l'au-delà, et préserve-nous du supplice du Feu !

Allah est plus élevé et plus savant, qu'Allah fasse les éloges et salut notre Prophète.

 

 

Traduit, adapté et rédigé par l'équipe "Fawaa'id  Cheikh Souleymane Arrouhayli"

Retrouvez-nous sur :

INSTAGRAM

TWITTER

YOUTUBE

 

Pour toute suggestion ou erreur, nous contacter par mail:

fawaaid.srouhayli@outlook.fr

Laisser un commentaire